Bonjour !

Nous nous retrouvons pour une nouvelle recette sucrée : celle du cake à l’orange 🍊 !

J’aime bien varier les plaisirs pour les petits déjeuners du matin : des tartines de pain au beurre salé, des pancakes, des cookies, du banana bread, des cakes … Je trouve qu’il est important de se faire plaisir au petit déjeuner afin de se donner du courage pour se lever lorsque le réveil sonne 😉

Cette semaine, j’ai donc enfin réalisé une recette de cake qui me faisait de l’oeil depuis quelques jours … celle du cake à l’orange.

Cette recette n’est pas de moi mais de François-Régis Gaudry, auteur et critique gastronomique que j’apprécie beaucoup. Il anime notamment une émission qui est diffusée à la radio et à la télévision qui s’appelle « Très très bon » et que je trouve passionnante ! Il a également écrit deux ouvrages « On va déguster la France » et « On va déguster l’Italie » qui sont deux bibles de la cuisine française et italienne, avec des recettes, mais aussi des articles très précis sur les produits du terroir de ces deux pays.

Cette recette de cake, je la valide fortement et je pense qu’elle va faire partie de mes recettes phares 😊

Le cake a une jolie croute, légèrement craquante, et la mie est bien moelleuse, bien aérée … bref, un délice !

Petite précision, il est important d’utiliser des oranges bios ou non traitées car nous allons utiliser les zestes ! 🍊 🍊

🍊🍊

Difficulté : ⭐️⭐️☆☆☆ « tellement bon et simple, que ça deviendra un de vos classiques »

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 45 minutes à 50 minutes selon votre four

Pour un cake :

Accessoires :

  • un batteur électrique ou un robot de cuisine (ou un fouet !)
  • un bol
  • un saladier (ou le bol de votre robot)
  • un moule à cake
  • une petite râpe fine pour les récolter les zestes (type râpe à fromage)

Ingrédients :

  • 2 grosses oranges ou trois plus petites
  • 250 g de farine
  • 170 g de sucre de canne + 2 cuillères à soupe à conserver à part
  • 3 oeufs
  • 15 cl d’huile d’olive
  • 1 pincée de sel
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 sachet de sucre vanillé
  1. Faire préchauffer le four à 180 °C.
  2. Récolter les zestes des oranges (pour cela, j’ai utilisé une râpe fine à fromage que nous avions) et récolter le jus des oranges. Placer le tout dans un bol.
  3. Dans le saladier (ou dans votre robot cuisine), battre vigoureusement les oeufs entiers avec les 170 grammes de sucre pendant quelques minutes, jusqu’à ce que le mélange soit bien aérien.
  4. Ajouter ensuite le jus avec les zestes et mélanger.
  5. Terminer avec la farine, la pincée de sel, la levure, le sucre vanillé et l’huile. Bien mélanger pour obtenir une belle pâte bien homogène.
  6. Beurrer ou huiler un moule à cake et le saupoudrer de sucre avec les deux cuillères à soupe de sucre mises de côté.
  7. Enfourner pour 45 minutes.
  8. Lorsque vous sortez le cake du four, y planter le pointe d’un couteau afin de vérifier la cuisson. Si elle ressort sèche, c’est qu’il est correctement cuit. Sinon, vous pouvez prolonger la cuisson par petites tranches de 5 minutes. Mais au bout de 50 minutes grand maximum, il devrait être cuit ☺️😉
cake à l’orange

L’article vous plaît ? Vous avez testé la recette ? Vous avez des questions? N’oubliez pas de me laisser un petit commentaire ! Merci beaucoup !

Pour être au courant des nouvelles recettes, vous pouvez me suivre sur Facebook et vous inscrire à mon blog, tout en bas de la page d’accueil !

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply

Shopping cart