La citation (ukrainienne) du jour


« Votre argent n’est pas de la charité. C’est un investissement dans la sécurité internationale et la démocratie mondiale que nous gérons de la manière la plus responsable qui soit. »

Volodymyr Zelensky, président d’Ukraine, s’adressant mercredi soir aux deux chambres du Congrès réunies à Washington, où il a été accueilli en héros à son premier déplacement à l’étranger depuis l’invasion de son pays par la Russie, il y a 301 jours. Sur la photo, Kamala Harris et Nancy Pelosi tiennent un drapeau signé par les soldats de première ligne que Zelensky avait rencontrés la veille à Bakhmout.

P.S. : Plus tôt dans la journée, Joe Biden a confirmé une nouvelle enveloppe d’aide militaire de 1,8 milliard de dollars, qui comporte notamment une batterie de missiles Patriot, attendue de longue date par Kyiv. « Nous resterons avec vous aussi longtemps qu’il le faudra », a déclaré le président américain à son homologue ukrainien, dont la visite à Washington intervenait à quelques jours de la prise de contrôle de la Chambre des représentants par un parti divisé sur le rôle des États-Unis dans ce conflit.

P.P.S. : « C’est l’un des meilleurs discours au Congrès de l’histoire », a déclaré Nancy Pelosi après l’allocution du président ukrainien que voici :

(Photo AP)


We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply

Shopping cart