Wednesday, January 22, 2025
HomeAfrican MusicNyege Nyege 2024, bienvenue au carnaval afrogalactique !

Nyege Nyege 2024, bienvenue au carnaval afrogalactique !


À l’occasion de sa neuvième édition, du 14 au 17 novembre 2024, le super-événement ougandais convie 300 artistes issus de 30 pays à la table de son festin nu. Présentation.

Depuis 9 ans Nyege Nyege n’en finit plus de faire bouillir la scène avec son alliage décentré d’expérimentations électroniques et de sonorités traditionnelles. Un conglomérat hybride entre avant-gardes, outsiders expérimentaux et ambassadeurs d’une bass music mondialisée qui s’exprimeront de concert sur les rives du Nil en novembre prochain.

Et malgré les appels à l’interdiction du festival lancés par certains ministères locaux – qui invoquent des préoccupations morales remontant aux premiers événements de Nyege –, le festival se poursuit à toute vapeur, dynamisé par “un puissant symbole d’unité et de fluidité”. 

Carrosses transcendantaux et équipe de catch locale

Le thème de cette année a été imaginé par l’artiste multidisciplinaire et créatrice de mode rwandaise Masa Mara. « Dans le royaume mystique de Nyege Nyege, où les pulsations de la vie se mêlent aux mouvements des esprits, il existe une créature mythique connue sous le nom d’Essence éthérée. Elle incarne l’essence même de l’existence et sa forme s’apparente à une longue rivière sinueuse, qui renferme en elle les mystères de l’univers ». Nyege Nyege transcende les frontières commes les âmes, et peut compter sur des nombreuses et nombreux conducteurs de carrosses transcendantaux. On peut citer parmi eux le producteur DJ Decimal, one-man-rave armé d’un chariot de fortune chargé de haut-parleurs et de panneaux solaires, les plasticiens transformistes kinois de la compagnie Kinact, attendus avec un défilé de costumes composés d’objets recyclés ou l’équipe ougandaise de Soft Ground Wrestling, intrépides catcheurs locaux qui se rêvent des carrières internationales.

Les artistes se rendent à Nyege Nyege 2022 en bus

Nyege dans la ville et caraïbe-core parisien

Organisé cette année sur le Cours de Golf de Jinja, l’événement propose pour la première fois une programmation de jour – de 8 heures du matin à 15 h –, dans plus de 20 lieux de la ville de Jinja, à la source du Nil, où le lac Victoria se jette dans le plus long fleuve du monde. Sound systems, bloc-parties locales, food court de spécialités ougandaises, lieux d’hébergement… En 2024, les locaux seront également de la fête.

Nyege présentera également une scène « Esprit de l’Ouganda » pour les festivités de cette année. La scène comprendra les « chansons enchanteresses de 𝑩𝒘𝒊𝒏𝒅𝒊 𝑩𝒂𝒕𝒘𝒂 𝑫𝒂𝒏𝒄𝒆𝒓𝒔, le légendaire griot Ekuka ou les polyrythmies hypnotiques du groupe 𝑵𝒂𝒌𝒊𝒃𝒆𝒎𝒃𝒆 𝑬𝒎𝒃𝒂𝒊𝒓𝒆 𝑮𝒓𝒐𝒖𝒑. Les danses incendiaires d’𝑶𝒅𝒐𝒌𝒐𝒍𝒊𝒕 𝑮𝒘𝒐𝒌-𝒍𝒆𝒃𝒊 ou les bangers effrénés d’Otim 𝑨𝒍𝒑𝒉𝒂 seront de la party ». Finalement, les chantres du Hardcore seront largement représentés cette année. Comptez sur les DJ sets et performances live d’Authentically Plastic, Turkana ou Rey Sapienz ainsi que les performances de Hibotep, R3ign Drops ou Kampire, qui vient d’ailleurs de signer sa toute nouvelle compilation, A Dancefloor in Ndola.

Otim Alpha jouant de sa harpe nanga

Le cyber-singeli flyboy DJ Travella, notre président officiel du balani Dj Diaki, ainsi que le pionnier des synthés artisanaux Afrorack seront tous également sur les planches. Le mouvement tanzanien Singeli ne manquera pas à l’appel cette année encore, avec cette fois de nouveaux MCs comme K Zungu ainsi que les pères fondateurs Sisso ou Bamba Pana. Enfin, de nouveaux talents internationaux comme Fitnesss signée sur Eastern Margin, et Crustasex, fondatrice du caraïbe-core à Paris, assureront le second, voire le troisième souffle nécessaire à la survie sur le dancefloor ougandais. Rendez-vous à Kampala !

Plus d’informations sur l’édition du Nyege Nyege 2024, ici



RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Recent Comments

Skip to toolbar